Qu’est ce que le yoga ?

Accueil » Qu’est ce que le yoga ?
Qu’est ce que le yoga ? 2017-06-06T15:06:02+00:00

Issu d’une longue tradition, le yoga nous vient du sous-continent indien, il y a peut-être trois mille ans. Discipline de l’esprit à l’origine, elle est devenue une philosophie à laquelle s’est ajoutée, au fil du temps, une pratique corporelle. De quelques postures au départ, celle-ci a évolué et propose aujourd’hui huit familles posturales se répartissant en une multitude de postures.

Il y a différentes écoles, plusieurs courants de yoga, allant de la relaxation profonde à un travail corporel intense nécessitant une bonne condition physique. Il y en a donc pour tous les goûts, mais, en dépit de ces approches diverses, on retrouve la même base. Le travail postural peut-être abordé différemment, mais les principales postures sont incontournables.

Globalement, on peut dire que le yoga est une discipline comportant postures, contrôle du souffle et relaxation. Elle permet, entre autres, par un travail postural (étirements, postures), dans la conscience du souffle, de défaire les tensions et crispations accumulées au quotidien, de mieux gérer le stress par le lâcher-prise, d’améliorer la concentration, d’approfondir la connaissance de soi.

Philosophie de l’instant présent, le yoga nous invite à nous recentrer, dans la simple observation des sensations. De la périphérie vers le centre, par le travail du corps, il tend à pacifier le mental.

NUL BUT A ATTEINDRE

Se fixer un but engendre automatiquement la frustration.

Le yogi est un peu comme un jardinier qui prépare patiemment son terrain, sème ses graines et les soigne. Il met en place les conditions pour que la plante germe, qu’elle fleurisse et s’épanouisse. Mais cela ne dépend pas de lui. Le soleil, la pluie seront là et cela se fera… ou pas…

Pratiquer le yoga, c’est devenir le jardinier de son espace intérieur. On vient souvent vers le yoga avec des attentes (très diverses) et, fréquemment, lorsqu’on cesse d’attendre, on découvre autre chose…

Il est difficile de définir le yoga. C’est une expérience directe et très personnelle, vécue différemment par tout un chacun.

Quel yoga à Roussay ?

Les séances se font dans la bienveillance et le respect, de soi et des autres, sans esprit de compétition ni jugement. Les cours sont assez toniques, nous respectons les alignements et une certaine précision posturale qui peuvent être exigeants. Nous disposons d’accessoires et d’une salle équipée spécialement permettant l’exploration des postures de manières diverses.

La pratique allie le travail en dynamique avec des enchaînements et la tenue de postures en statique, avec ou sans accessoire. Chacun progresse à son rythme et nous nous adaptons en fonctions des possibilités des uns et des autres. La dimension du souffle est très présente, nous pratiquons quelques exercices de pranayama et une approche mensuelle de la méditation.

Quel yoga dans les autres communes ?

Les salles sont prêtées aux associations par les municipalités et ne sont pas équipées spécialement pour la pratique du yoga. L’enseignant apporte quelques accessoires (briques, sangles), mais il est impossible de transporter le matériel utilisé à Roussay. Cependant, les thèmes abordés sont similaires et le travail se fait de manière très semblable.

 

Silhouette of a beautiful Yoga woman at sunset

Menu Title