La vie est un combat

Accueil » Textes » La vie est un combat

La vie est un combat, dont nous ne sortirons jamais vainqueur. C’est un fait. C’est comme ça. Nous ne pouvons pas choisir la manière de partir, mais nous pouvons choisir la vie qu’on mènera. Quoi que nous fassions, nous aurons toujours une décision à prendre qui impactera notre vie à plus ou moins long terme.


Si l’on ne peut être vainqueur on peut néanmoins être un valeureux adversaire. La vie peut nous blesser durement, nous mettre à terre, nous humilier parfois. Les questions qu’il faut alors se poser sont les suivantes :
Est ce que je vais baisser les bras ? Vais-je me laisser briser et rester à terre, sans volonté, sans espoir ? Ou vais-je me relever pour reprendre le combat ?

Rien n’est jamais acquis, tout est changement, impermanence et dans ce flot perpétuel et mouvant c’est à chacun d’entre nous de trouver sa voie, d’aller au devant de ce qu’il cherche, mais il faut le faire en acceptant ce qui est, en se coulant dans le fleuve de la vie, sans ruer dans les brancards. Il faut se battre, mais pas contre des chimères. Les vrais obstacles, les freins, les peurs, les conditionnements ne sont pas à l’extérieur. C’est au fond se soi qu’il faut aller les chercher.

Oui, la vie est un combat de chaque instant, parfois glorifiant, parfois épuisant. Alors, au moment où surgit la lassitude, le découragement, prenons le temps de nous assoir, reposons nous et pansons nos plaies avant de repartir au combat, inlassablement et en toute confiance. Battons nous chaque minute, chaque seconde pour que notre vie soit merveilleuse, pour qu’elle devienne celle que nous voulons vivre.

(inconnu)

2014-11-22T21:26:44+00:00
Menu Title